rolf

By rolf

exposition au cimetière des rois (genève) Open End

Eric Van Hove (belgique)
La mythique Peugeot 504 break, modifiée pour y installer une Zaouïa (cénotaphe/architecture liée au Maghreb) inspirée des Reikyüsha japonais mais réalisée en style maghrébin par des artisans marocains. L’œuvre, réalisée au Maroc, a été transportée jusqu’à Genève. Durant ce parcours elle est devenue le réceptacle d’objets liés à la mort de différentes personnes ou groupes de personnes.
L’œuvre est, sur le plan matériel et formel, un manifeste bauhaus post-capitaliste qui s’oppose aux aspects les plus aplatissant de la globalisation en termes d’aliénation et de standardisation des savoir- faire et des esthétiques. elle représente un geste de résistance à l’oubli et à la perte d’une technodiversité que les histoires et les cultures humaines, éparpillées dans les quatre coins du monde, ont su générer dans les millénaires.
sur le plan culturel, l’œuvre affronte la thématique de l’hommage et du rituel comme actes de mémoire, de présentation, voir d’ostentation de l’irreprésentable. Celui-ci s’incarne ici dans un objet-réceptacle dont le coeur occulté, le secret maintenu, est le fruit unique de son voyage singulier. La négociation avec la mort se fait à partir de situations performatives concrètes et marque les corps, dans ce
cas l’oeuvre d’art, d’une force sacrale, capable d’entretenir un lien avec l’indicible, avec la douleur, et d’offrir un espace où le deuil, la catharsis sont – encore ou de nouveau – possibles.

Comments
Sign in or get an account to comment.