Château de Prangins
Le Potager du Château de Prangins, le plus grand jardin potager historique de Suisse et exposition permanente à ciel ouvert. A l’image du musée, le Potager plonge ses racines dans le 18e siècle, temps des Lumières, où expéditions et voyageurs rapportent du monde entier d’innombrables nouveautés et curiosités végétales.
Le plus grand Potager historique de Suisse
En 1723, le banquier parisien d’origine suisse Louis Guiguer acquiert le domaine de Prangins. Dans un premier temps, les fossés, qui entourent alors le château, sont comblés à l’ouest et le terrain est nivelé pour permettre la création du potager. Entouré de murs habillés d’arbres fruitiers en espaliers, celui-ci bénéficie d’un microclimat particulier: étuve en été, frigo en hiver. Ordre et symétrie émanent de son plan cruciforme souligné par des bordures de buis et agrémenté de fleurs à bouquets.
Plus de deux cent ans plus tard, en 1998, le Musée national suisse inaugure son siège romand au Château de Prangins. Restitué dans sa forme originelle, le Potager est désormais un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur ses 5500m2, on y cultive, selon les principes de l’agriculture biologique, près de 200 espèces et variétés de fruits, légumes, aromatiques et utilitaires présents dans la région au 18e siècle.
Au-delà de son aspect productif, le Potager se veut aussi un lieu de réflexions et d’échanges. Par le biais d’ateliers, de visites guidées et d’événement publics, on y questionne notamment nos modes d’alimentations passé et présent et leurs conséquences écologiques, économiques et agronomiques.
Comments
Sign in or get an account to comment.